• + 0033 (0)4 73 72 86 27
  • info@chabanettes.com

Blog

Puy Pariou – La plus belle petite randonnée du centre de la France?

Dans combien d’endroits dans le monde pouvez-vous vous asseoir sur le bord d’un volcan parfaitement formé, profiter d’un pique-nique et contempler avec admiration une montagne volcanique internationalement reconnaissable qui est à la fois un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et aussi un Grand Site de France? Un lieu particulièrement affectionné par les photographes et instagrammeurs de France et d’ailleurs. Et pourtant, comme la randonnée mentionnée dans mon blog précédent, j’ai l’impression de gravir une grande montagne sans grand effort (idéal pour les familles!)

Puy Pariou mérite sa renommé. Situé à proximité de sa célèbre grande sœur, le Puy de Dôme, il est probablement l’exemple le plus parfait d’un volcan éteint en France, avec un cratère, des roches volcaniques et un rebord circulaire sur lequel vous pouvez explorer ses côtés escarpés et imaginer la férocité de la dernière explosion.

Mais atteindre le sommet est une réalisation facile, avec des sentiers généreusement larges qui gravissent doucement les pentes boisées qui permettront même aux enfants et aux randonneurs “occasionnels” de profiter de son sommet.


Bien qu’il existe plusieurs itinéraires que vous pouvez emprunter, l’un des plus populaires (et des plus faciles) part du “Parking de Goules” situé sur la D941 qui quitte Clermont Ferrand en direction du nord-ouest. Depuis le centre-ville, suivre les panneaux “Vulcania” vous conduira directement à ce parking spacieux. Après avoir garé votre voiture en toute sécurité, il y a des panneaux et des cartes claires, et après avoir traversé la route, vous entrez dans les pentes orientales fortement boisées du Puy.

Puy Pariou

Les 30/40 minutes suivantes seront un plaisir naturel pour les sens tandis que vous vous frayez un chemin à travers la forêt magique, animée de ses arômes et du chant des oiseaux. Et finalement, la quantité de lumière du jour commence à augmenter sensiblement, vous indiquant que le dernier tronçon jusqu’au sommet est proche. L’attrait du sommet augmentera votre vitesse puis soudain, la végétation s’arrête, révélant la majesté du cratère du volcan.

Ici, vous devez prendre le temps de faire une pause et d’absorber le panorama à 360 degrés qui vous entoure. Derrière, se trouve le Puy des Goules. Et en face, la tentation de descendre dans le cratère et de profiter de la sensation de cet ampithéâtre naturel. Nous en avons profité pour prendre un pique-nique dans l’embouchure du volcan éteint et admirer cette perspctive des plus incroyables

Après une agréable pause casse-croute, nous avons continué le long du bord du cratère, et en quelques minutes, la forme majestueuse du Puy-de-Dôme se dévoile. C’est votre moment et votre temps “instagram” pour simplement faire une pause et admirer la meilleure vue de l’icône principale de l’Auvergne. Nous avons ensuite descendu le chemin d’escalier en bois qui est solide et généreux en forme et en largeur.

La descente ne prend pas trop de temps, et une fois arrivé au pied du Puy Pariou vous êtes confronté à la tentation de continuer votre aventure ou tout simplement de retourner au parking. Nous nous sommes sentis énergisés, nous avons donc décidé de monter le petit puy du “Petit Souchet” qui vous rapproche encore plus du Puy-de-Dôme et vous offre quelques petits secrets sur ses coteaux exposés au sud qui valent vraiment l’effort supplémentaire. Bien que la pente ascendante jusqu’au sommet plat soit relativement terne et ennuyeuse, la descente vers le sud vous récompensera avec une série de petites grottes d’où vous pourrez continuer à admirer cette vue spéciale. Une grotte en particulier a des gravures dans ses roches, remontant à des années bien connues au début du 20e siècle.

Grottes Petit Souchet Auvergne
Grottes Petit Souchet Auvergne

Ici, les chemins sont plus petits mais toujours assez dégagés pour naviguer facilement lors de votre descente et revenir sur la route large qui vous ramènera au parking.

Puy-de-Dôme Auvergne Randonée

Vous reviendrez à votre voiture avec la tranquillité d’esprit que vous avez découvert le véritable cœur des volcans et avec un appareil photo ou un smartphone plein de photos à admirer pour les années à venir

Vous pouvez trouver les détails de plus de randonnées en Auvergne ici ou continuer à consulter notre page de blog et notre page dédiée pour les choses à voir et à faire dans la région

Un joyau parmi les nombreux “Puys” auvergnats – Puy Saint Romain (781m) Puy-de-Dôme, Auvergne Rhône-Alpes

Ce n’est un secret pour personne que la région du Puy-de-Dôme en Auvergne avec ses innombrables volcans éteints, tous de hauteurs et de formes variées, propose une variété alléchante de randonnées accessibles au fil des saisons. Que vous préfériez la sécurité des vallées ou le défi d’un sommet élevé, vous avez vraiment l’embarras du choix.


La question la plus posée à l’hôtel Chabanettes est “pouvez-vous recommander une bonne randonnée?” Naturellement, nous le pouvons. Mais nous devons d’abord établir leur capacité physique avant de recommander un itinéraire particulier. La randonnée devrait être un plaisir pris en tenant compte des limites de notre propre corps, et bien sûr, nous voulons nous assurer que nos clients sont en sécurité tout au long. C’est pourquoi nous préférons recommander les promenades que nous avons déjà entreprises nous-mêmes, afin de pouvoir donner un véritable aperçu des aspects physiques de la randonnée.


L’un de nos favoris est le Puy Saint-Romain (alt 781m) qui offre toutes les vues et les plaisirs d’une grande montagne, mais en une fraction du temps et des efforts. Cependant, alors qu’une grande partie du chemin est relativement simple, la montée finale, bien que très sûre, fait accélérer les battement du cœur

Saint Maurice Puy-de-Dôme Auvergne

Commençant dans le joli village perché de Saint-Maurice (qui vaut vraiment la peine d’être découvert avec ses charmantes petites rues, et même sa propre petite industrie du vin), la promenade commence au centre du village (beaucoup de places de parking disponibles). Mais plutôt qu’un simple “montée et descente”, vous avez le choix de faire de votre itinéraire un circuit plus grand, ou même d’en profiter pour allonger votre randonnée et grimper un autre Puy à proximité.


Nous avons choisi un itinéraire très “direct” depuis le village mais avons choisi de prendre un autre itinéraire en bas au carrefour marqué de la croix. Bien que nous soyons randonneurs de niveau modéré depuis de nombreuses années, nous sommes conscients que notre fils de 6 ans aura ses limites, surtout par temps chaud. Heureusement, il partage notre passion pour la montagne et il n’y a rien de tel que le frisson d’un sommet pour rendre un jeune garçon heureux.

Tous les sentiers sont très bien indiqués avec de bons panneaux, et sont larges et généreux dans l’espace. J’imagine que même si des nuages épais devaient descendre, la navigation autour de ce sommet serait facile tant que vous utiliserez votre bon sens.

La dernière montée de 15 minutes jusqu’au sommet voit le chemin devenir sensiblement plus raide et des chaussures de marche solides sont recommandées car le chemin devient plus rocailleux. Mais comme tout bon sommet, l’effort d’une respiration accélérée et d’un peu de transpiration s’accompagne d’une belle récompense. Un panorama à 360 degrés où vous pouvez vraiment sentir l’échelle et l’énergie du massif central. A l’Ouest et au Nord-Ouest, Sancy, Mont Dore, Puy-de-Dôme et ses sœurs volcaniques. A l’est, les monts du Livradois Forez et au-delà.

Puy Saint Romain, Puy-de-Dôme, Auvergne

Et comme c’est typique de nombreux sommets dans notre région, une belle table d’orientation est là pour que vous puissiez apprécier et comprendre les points de vue dont vous êtes béni.

Notre itinéraire vers le bas en cette belle journée de printemps nous a fait traverser des champs teintés de la beauté saisonnière des coquelicots et également un autre site familier en Auvergne – La vache Salers, avec son pelage brun distinctif et ses cornes impressionnantes.

Situé à seulement 25 minutes de notre hôtel, c’est une promenade qui récompense tous vos efforts et donne aux randonneurs une sensation de “grande montagne” dans un parcours qui peut être complété en seulement 2 heures.
Plus que jamais, des expériences de plein air inoubliables comme celle-ci, loin de la foule, sont vitales pour notre santé et notre bien-être. Et c’est une expérience que toute la famille peut vivre en toute sécurité.
Comme toujours, assurez-vous que vous êtes bien préparé pour votre promenade avec une carte, des vêtements / chaussures corrects et beaucoup de nourriture et de boissons pour maintenir votre niveau d’énergie élevé.

Cliquez ici pour tous les détails et les cartes des balades dans le Livradois Forez et l’Auvergne

Nous sommes ouverts! (Veuillez respecter les restrictions de deplacements actuelles du gouvernement)

Blog Mai 2020 – “Pourquoi réserver directement est logique”

Les voyageurs seront naturellement nerveux de nos jours. Nous devrons vivre avec les risques du coronavirus et l’accepter dans un avenir prévisible. Il est donc très important pour vous de comprendre ces risques et d’établir que l’hôtel ou le logement que vous réservez fait tout ce qu’il peut pour assurer votre sécurité.

Contacter votre établissement directement est désormais plus important que jamais. Il vous donnera la possibilité de poser toutes les bonnes questions directement au propriétaire ou au représentant professionnel au sujet de votre sécurité, de toute modification de leurs services et de leurs nouvelles procédures de nettoyage et d’hygiène.

Ce sont des réponses que les grandes plateformes de réservation ne pourront jamais vous donner. Ils représentent des centaines de milliers d’établissements à travers le monde, alors comment peuvent-ils vous rassurer avec précision? Oui, ils peuvent afficher les instructions “génériques”, mais vous devez en savoir plus. Votre sécurité est la chose la plus importante de nos jours, donc un contact direct avec le logement est fortement recommandé avant d’appuyer sur le bouton “réserver”.

C’est également une excellente occasion de vous renseigner sur les différences de prix (la réservation directe est généralement moins chère) et, plus important encore, avec les politiques et les règles de voyage en constante évolution, il vaut la peine de savoir si la réservation directe vous offre plus de flexibilité si vous devez annuler votre réservation.

Comme de nombreux établissements, nous avons une politique très spécifique concernant la façon dont nous avons adapté nos activités à la pandémie de Covid 19, ce qui, nous l’espérons, vous rassurera que votre séjour chez nous sera sans danger. Mais plus que cela, alors que vous devrez probablement payer pour annuler votre réservation dans les 2 semaines ou 4 semaines avant votre séjour via l’une de ces plateformes, nous offrons une période beaucoup plus généreuse de seulement 48 heures sans frais. Et nous sommes aussi moins chers! C’est logique non?

Et aujourd’hui, plus que jamais, nous devons soutenir nos économies locales et nationales et ne pas forcer les hôtels et les fournisseurs d’hébergement à payer des commissions élevées à d’autres pays. Saviez-vous qu’en moyenne 20% du prix que vous payez sur ces plateformes seront à la charge de l’hôte et ensuite remboursables à d’autres pays?

Alors cette année, essayez de réserver directement. C’est plus flexible, moins cher et surtout pour vous, c’est plus sûr

Blog Mai 2020 – “Déconfinement” – Une nouvelle perspective sur les voyages

Le Coronavirus a sans aucun doute changé notre façon de voir le monde. Notre vie quotidienne comprend désormais des restrictions et des règles que nous aurions cru impossibles il y a quelques mois à peine.
Mais la nécessité de voyager et de passer du temps avec nos proches est toujours une priorité pour beaucoup, surtout après des semaines de mise en quarantaine. Choisir où aller pose de nombreuses questions en ce qui concerne la sûreté et la sécurité.


Échapper à la foule est une pensée naturelle, loin des risques liés aux grands rassemblements de personnes. Heureusement, il existe de nombreuses régions de France qui peuvent encore offrir cela, ainsi que les superbes paysages naturels et les expériences culturelles que nous recherchons tous pour des vacances mémorables. Par surcroît l’Auvergne avec son éventail de volcans, de lacs, de sentiers de randonnée et de routes incroyables pour les cyclistes, les motards et les amateurs de conduite.
Sur notre page dédiée à l’inspiration dans le Puy-de-Dôme et l’Auvergne, vous trouverez de nombreuses bonnes idées pour vous aider à planifier vos prochaines vacances, le tout avec la tranquillité d’esprit que vous et votre famille pouvez rester en sécurité. Et ici, à Chabanettes, nous avons adapté bon nombre de nos produits et services pour vous aider à vous éloigner de la foule, en gardant notre hôtel en sécurité, mais sans compromettre votre confort.
En tant que petit hôtel, nous avons le luxe de pouvoir gérer en toute sécurité le nombre de personnes dans notre bâtiment, et avec notre grande terrasse au bord de la rivière et les forêts qui nous entourent, il y a beaucoup d’espace pour se détendre devant votre chambre.

Pour la première fois, cet été, nous offrons également à nos clients la possibilité de réserver notre hôtel en tout exclusivité pour vous offrir encore plus de confort et de liberté.
Nous pensons qu’il est temps de retomber amoureux de la France rurale. Pour profiter de la nature et de tout ce qu’elle peut nous offrir. Et parce qu’elle se situe au centre de la France, l’Auvergne est accessible en quelques petites heures à tout le territoire. Et heureusement pour nous, l’A75 est à seulement 25 minutes, ce qui signifie que l’accès aux Chabanettes est rapide.
Quelque soit là où vous décidez de passer vos vacances cette année, restez en sécurité, restez heureux et n’oubliez pas de réserver directement. Les propriétaires apprécieront toujours cela et vous en remercieront

EnglishFrench