Rencontrez l’équipe de Chabanettes (Oui, il n’y a que nous!)
Tim & Ingrid sont tombés amoureux de l’Auvergne, de la forêt Livradois et de l’Auberge de Chabanettes dès leur première visite en Juin 2014. Moins d’un an plus tard, ils avaient acheté l’entreprise avec le désir de créer quelque chose de spécial. Ils sont tous deux passionnés du grand air, ont un lien étroit avec la nature et un amour particulier pour les montagnes. Au Royaume-Uni, dont Tim est originaire, ils pratiquaient régulièrement la randonnée dans les sommets des lacs. Tim a également fait l’ascension du Kilimanjaro et du Mont Blanc pour des organismes de bienfaisance au profit des enfants. Le cadre préservé et les montagnes spectaculaires du Puy-de-Dôme, Puy-de-Sancy et du Livradois-Forez sont parmi les principales raisons pour lesquelles ils ont choisi de venir s’installer en Auvergne.
Tim travaille depuis le début de sa carrière professionnelle dans de grands complexes hôteliers à travers le Royaume-Uni (Hilton, Ramada Jarvis, English Lakes Hotels), recevant de multiples récompenses et la reconnaissance de son engagement envers la qualité, le service ou le tourisme vert. Il a apporté ces principes-là avec lui en France, et avec Ingrid, ils souhaitent faire “Chabanettes” un établissement qui se démarque dans son domaine afin d’offrir à leurs clients une expérience mémorable.
Fort de toute son expérience et de son expertise, Tim réalise également des missions de conseil pour les entreprises d’hébergement. Il réalise également des projets journalistiques réguliers pour la radio nationale et des magazines pour l’industrie de l’hébergement.
Ingrid, avec son expérience dans la vente et le marketing dans diverses entreprises britanniques et européennes, n’a jamais renoncé à son rêve de tenir son propre établissement hôtelier dans son pays natal.
Enfin l’entreprise familiale est au complet avec l’arrivée de leur fils, Lorenzo est aujourd’hui agé de 10 ans, depuis l’âge de 2 ans il aime venir à la rencontre des clients, en particulier ceux qui arrivent en motos (dont il est très amateur). Lorenzo aime s’impliquer dans l’entreprise familiale. Lorsqu’il n’est pas à l’école dans la ville locale de Cunlhat, il aide sa mère à préparer les chambres et il peut souvent être trouvé à la réception de l’hôtel pour s’assurer que tous les invités sont accueillis avec son grand sourire. Les passions de Lorenzo incluent la bonne cuisine, le lego et les belles voitures (tout comme son père)
Chabanettes est une entreprise vraiment familiale. Nous n’avons pas d’employés et nous travaillons sans relâche pour satisfaire nos clients tout en essayant de concilier une vie de famille. Notre désir est de célébrer l’histoire colorée de l’entreprise, et de rétablir les Chabanettes comme l’un des meilleurs hôtels d’Auvergne.
De grandes nouvelles bientôt
“Help! We Bought a Hotel”
Pourquoi avons-nous été suivis par des caméras de télévision en 2023 ? Une nouvelle émission de télé-réalité suit des couples courageux à travers l’Europe qui ont décidé de créer une entreprise hôtelière. Et oui, nous avons été filmés pour cette émission. Prochainement sur la chaîne britannique “More4” et en streaming sur “All4”. (Juillet 2024)
L’histoire de Chabanettes
L’Auberge de Chabanettes, connue au tout début sous le nom de “l’auberge du pont”, a une histoire longue et colorée, et est un point de repère familier dans cette belle partie de la France rurale depuis plus de 150 ans. Tout au long du 20ème siècle, dans un bourg comptant près de 1000 habitants avant l’exode rural, le rôle principal de l’Auberge était de servir une cuisine savoureuse et copieuse aux visiteurs de passage et aux habitants de la commune. En parallèle, au fil des années, diverses activités sont venues compléter la restauration : un hébergement constitué de petits meublés de vacances, puis plus tard des chambres d’hôtel. Mais au siècle dernier sous la gérance de la famille Batisse, la mère, puis la fille “Ginette”, on pouvait aussi trouver une petite station essence au coin de l’établissement, et un abattoir dans la partie aujourd’hui occupée par le bar. Le bétail abattu ici était ensuite travaillé dans la boucherie en face l’auberge, boucherie tenue par Monsieur Batisse : une entreprise de famille…
Après un incendie dévastateur dans les années 80, l’Auberge fut malheureusement laissée à l’état de ruine, jusqu’en 2004 où elle a été complètement reconstruite et rénovée pour rouvrir ses portes à une clientèle hôtelière.
Certaines caractéristiques originales demeurent, mais l’Auberge bénéficie désormais de tous les avantages d’un hôtel moderne, tout en célébrant son passé. Les descendants de la famille “Palasse”, qui à l’origine ont construit l’Auberge, résident toujours à Auzelles et sont fiers de voir Chabanettes rendue à son usage d’origine : un établissement florissant tel qu’ils le connaissaient dans le temps.
Aujourd’hui, L’hôtel associe pour ses hôtes tous les avantages du confort moderne aux engagements responsables envers sa communauté et au respect de l’environnement, avec un fort accent mis sur le tourisme durable.
Services d’experts-conseils en matière d’hôtellerie et d’hébergement
Si votre entreprise d’hôtellerie et d’hébergement recherche le soutien d’un expert pour vous aider à développer votre activité, vous pouvez contacter Tim pour vous aider. Il peut vous fournir un soutien en marketing, réputation en ligne, gestion de la qualité et vous donner toutes les compétences pour améliorer votre entreprise
Tim est également invité à rédiger régulièrement des articles sur l’hôtellerie pour des magazines internationaux et est apparu à plusieurs reprises sur des radios grand public pour parler de l’industrie hôtelière et de la vie en France.